samedi 5 décembre 2009

L'Empire des Dentelles #2

L'Empire des Dentelles n°2

Lire la suite...

mercredi 2 décembre 2009

Hommage à une illustration qui nous a quittée

Il n'y a pas si longtemps en refaisant mon site j'ai changé de position sur un tas de choses style le français sur mon site, ne pas mettre tous les meilleurs boulots sur Deviantart pour favoriser Berga, etc etc... Et ces temps-ci je me disais que ça serait pas mal d'oser mettre du boulot de cours ici. Bon en fait je l'ai déjà fait mais toujours avec une certaine réserve. C'est débile de se dire qu'il ne faut pas emmerder les gens avec ça, il y en a peut-être qui tombent sur ce blog justement à cause de ça.

Puis il n'y a pas longtemps j'ai réécouté une chanson que je mettais quand on bossait sur la bière, l'année dernière, et j'aime assez la notion de mémoire des images/ou de la musique. Généralement, c'est l'inverse, en regardant un boulot je vois endroit par endroit quelle connerie à la télé ou musique il y avait quand je la faisais... Bref j'étais de plus en plus teintée comme dirait Criquette. Ce qui me permet de faire une transition du tonnerre vu que Criquette c'est le nom d'une de mes rattes dont le dernier forfait tout frais du jour est le boulottage de mon illustration du sujet que je mentionnais plus haut T-T Saltey ! Saltey Saltey !


C'est une preview à cliquer, et j'aurais bien posté une photo du rendu global (avec les sous-bocks, l'enseigne, les photos de bouteille etc) mais le flou de l'unique photo de mon travail me désespère... Opticien en résolution 2010 ? Ouais c'est ça, et pourquoi pas dentiste ou gynéco pendant qu'on y est... pff...

Enfin ce rongeage iconoclaste ne peut pas gâcher plus une soirée marquée par du travail sur la Boxe ou la Poste, où pour le coup je vais probablement pas poster mes visuels... rendu jeudi ? SOS.

vendredi 20 novembre 2009

Holy Crap

Devinez sur quoi je tombe en cherchant une image sur mon disque dur... :flanberggasted:

(Oui et c'est soit un pavé toutes les semaines/15 jours, soit un post de merde pour lequel je me repends d'avance d'utiliser de la place sur un serveur, fort fort lointain...) (Bah, au moins, ça ne m'en fait que 2 sur 17)

lundi 16 novembre 2009

Miss Swan

Ou Relooking Extrême selon vos préférences, mais en ce qui me concerne je pencherais pour le léger accent canadien du premier... Sur mon ordinateur sommeillent des illustrations inachevées, souvent parce qu'elles n'avaient d'autre concept que peaufiner ma technique de Painter. Et de temps à autre je les déterre et les retravaille. Celle que je m'apprête à poster était tellement vieille qu'elle avait déjà été retravaillée une fois, mais je n'ai pas d'image pour montrer l'étendue des dégâts. Il faudra se contenter de commencer avec une seconde mouture qui serait apparement datée de début 2007.

Lire la suite...

dimanche 15 novembre 2009

Internet powers me

Je vais vraiment finir par croire à ces entités de type puppet master ou pourquoi pas à une réunion au sommet de tous les électrons de l'internet (les 0 et les 1) afin de me pousser à m'y réintéresser un peu. Et s'il y a bien une chose qui relance mon intérêt tel un cachet de doliprane pour un migraineux je crois qu'on peut facilement dire que c'est bricoler Bergamote. Après je connais des médicaments encore plus puissants mais celui-là aura eu le mérite de me préparer depuis environ un mois, création de l'illustration de base incluse. Certes, l'auto-médication n'a pas le vent en poupe et je crois qu'un site web sur lequel personne de ma connaissance n'a eu la décence de me signaler le calibrage épouvantable de l'écran sur lequel j'ai bossé des années, un tel site web donc recèle d'un niveau de confidentialité qu'il me faut beaucoup de passion et d'associabilité pour... apprécier ? En tout cas, ce calibrage est tellement dégueulasse qu'à l'heure actuelle je ne suis pas dans la mesure de me rendre compte de l'amélioration que j'ai pu apporter à tout cela (on ne sait jamais avec les écrans de mac, il y aurait peut-être l'effet inverse) mais qui ne tente rien n'a rien donc la plupart des images sont passées au bistouri telles leur auteur il y a déjà quelques années.

Mes tendances nécrophages ne sont pas un secret, la typo utilisée je l'ai exhumée de mes cartons d'AG1, mais surtout, beaucoup de ces illustrations ont déjà subi des retouches au cours des années. C'est comme ça, et l'ironie c'est qu'en terme de dessin de croquis pas exemple il n'y a pas moyen que vous me forciez à retoucher mes dessins une fois qu'ils sont faits, une fois rentré chez soi sans le modèle sous les yeux. Pour moi, ça serait un crime et je ne dis pas ça que pour ceux qui sont la lie des étudiants en Art même s'ils pourraient, que dis-je devraient se sentir visés. Retoucher vos pauvres croquis de merde sur Photoshop ne changera rien, alors faites moi plaisir, reprenez vos études marketing et enlevez vos griffes de mon secteur. Mais je vois que j'ai beaucoup digressé :-) alors que tout ce que je cherchais à dire c'est qu'en terme d'illustration, ce beau principe moral ferait passer à côté de l'intérêt du digital. Si en créant vous avez déjà utilisé la gomme, sur plusieurs calques, ou changé les couleurs & la saturation au dernier moment, quelque part vous vous êtes déjà compromis par rapport à l'artiste traditionnel. Alors je ne vois pas pourquoi vous ne prendriez plus soin de vos anciennes créations. C'est en vertu de la même mission de faire passer une ambiance que vous avez le droit de supprimer les travaux sur lesquels il n'y avait rien à sauver, je crois que pour cette mise à jour seul un de mes boulots en a fait les frais. Enfin vous verrez tout ça sur la toute nouvelle mouture de Bergamote, pour laquelle au passage j'ai abandonné l'espoir de l'adapter à cette saleté d'internet explorer. Et je vous reparlerais de nécrophagie bien assez tôt.

ban_berga_wild

- page 38 de 66 -