samedi 20 octobre 2007

De l'huiiiile

(l'école des fans vue par les Nuls)

Comme promis, ce qu'il en est des deux travaux réalisés à partir de cette peinture. Tout d'abord, l'autoportrait, souvenez-vous. Il est plus ou moins terminé. Cela signifie que je n'ai pas envie de m'atteler à certaines parties ou de le déclarer fini maintenant. On pourrait le comparer à un fruit qui mûrit. Ou plutôt qui pourrit, il est affiché au mur de ma chambre pour que j'arrive à comprendre ce qui cloche. Si quelqu'un a une idée, merci de me faire signe (c'est ce bras...!). Je ne parle pas de la lumière puisqu'elle est faussée de manière certaine : naturelle sur le visage, lampe sur le bras mais bon, une ptite correction en rouge... Jugez plutôt :


Autremint, juste un "teaser" :


Et pour finir, une petite nature morte et un ptit croquis, un peu au hasard, témoignages du temps scolaire qui passe simplement...

Et là vous vous dites mais qu'est-ce qu'elle fout cette conne, pourquoi elle poste une nature morte ?? En fait, il s'agit d'un post-it mental : "rappelez-moi de faire des illust avec cette technique". Technique dont j'ai fait une pause totale de 1 an, m'étant lancée dans la peinture "solide" l'été 2006. Cette petite compo pas si anodine que ça au final est la preuve que j'ai quand même des cours reposants, ouf !

Pareil pour ce croquis, vu comme ça il a l'air d'être casse-cou, long et tout à faire... mais au fond, c'est rien que du très simple : je dessine ce que je vois, pas besoin de me creuser la tête, et qu'est-ce qu'une demi-heure comparée à des soirées à se prendre la tête à construire qqchose qui me dépasse...

lundi 15 octobre 2007

Gravure suite

Allez on continue la gravure, voici celle d'il y a deux lundi. Lundi dernier je l'ai tirée en rouge mais ça ne rendait pas super (malgré mon intention d'évoquer une forêt d'automne). Vous avez pu voir son croquis préparatoire dans le post de la semaine dernière :

Elle est pleine de défauts mais certains me mettent en joie. Effectivement, elle est mal essuyée et grise et même pas uniforme. On n'essuyait pas encore avec la main et le talc. MAIS la plaque, était déjà imperceptiblement rayée ce qui a donné ce super effet de pluie où je n'aurais pas fait mieux moi-même. Je l'ai faite en recopiant à vue mon croquis et il est vrai qu'elle a un peu perdu en justesse. (Travailler sur un zinc donne effectivement certaines contraintes d'éclairage et c'est ma faute d'avoir travaillé par moment, relativement à l'aveuglette). L'ironie du sort veut que pour suivre notre thème, on trouve des plaques de zinc sur des chantiers, déjà rayées et tout, et que moi je n'en ai pas alors que mes plaques censées être impecs des cours passés étaient toutes déjà niquées. Haa. (PS : les huiles (autoportrait + jeune fille à l'eau dormante) : week-end prochain.)

dimanche 14 octobre 2007

Vit Natten

Il y a pile-poil une semaine, c'était la Nuit Blanche, sommée par un ou deux de mes profs de la faire, je suis donc restée à Paris, et je l'ai faite (pas qu'une fois dans la semaine d'ailleurs mais c'est une autre histoire). L'évènement en lui-même... bon disons que j'avais toujours eu envie de faire des croquis la nuit (*) et que l'occasion s'y prêtait. Quant à un relevé photographique... qu'il tende plutôt vers l'abstraction alors. Voici des morceaux choisis :

(le croquis est coupé à la moitié, de bonne grâce car le bas pêchait...)

(c'est donc ça les tria mais c'est cool dites moi...)

Je vais programmer un post pour le week-end prochain "au cas où" mais également un pour lundi. J'ai répondu aux commentaires aussi, merci à vous ^^

dimanche 7 octobre 2007

Comme Jadis

Voilà donc un post rédigé avec anticipation... je préfère éviter de laisser à l'abandon Doth Klir, c'est un coup à se faire déserter sans plus de façons. En plus, on ne peut pas dire que je reste les bras ballants depuis ma rentrée. Si je n'avais pas oublié mes carnets de croquis...
Voilà donc pour commencer un genre de mélange de petits crobards, de véritables Tom Pouce dignes de cette appelation que j'attribue largement à n'importe quel dessin au trait. Ces petits dessins de coin de cahier - oui, ça devrait être la traduction littérale de Tom Pouce - sont éxécutés comme si je n'avais jamais quitté le lycée, en effet je n'ai jamais souhaité me débarrasser de cette habitude mais il ne me semble pas avoir vu d'autres gens de ma classe la pratiquer ? Seraient-ils sérieux ?


Ensuite voilà quelques photos d'un travail dont j'ai pris des photos à chaque étape, mais pour d'obscures raisons de conservation de photos sur mon ordinateur à Paris, de passation d'appareil photo etc seules les deux dernières sont restées sur l'appareil photo que j'ai ramené ici, en campagne. Les voici, au passage je signale que c'est de l'huile comme l'autoportrait (que j'avais aussi pris en photo d'ailleurs)


Ce travail est "perso", en effet il servira à mon futur layout ! J'aurais dû le mettre en place la semaine dernière mais je n'ai pu terminer convernablement mon illust -besoin d'une certaine peinture... et bien ce sera peut-être pour la semaine prochaine ?

dimanche 30 septembre 2007

1ère tentative de gravure

Alors j'avais déjà fait un ptit joueur de flute sur du lino mais bon, on va dire que ça ne compte pas... bref premières tentatives au noble art de la gravure la semaine dernière et ça a l'air franchement sympa (je m'en doutais... non j'attendais impatiemment ce cours). Le premier jet a été jugé pâlichon mais j'ai tellement forcé le deuxième que je lui préfère le premier, finalement. C'est sûr qu'il n'est pas "lisible", quoique apparemment les scanners reconnaissent pas mal l'encre. Ca, au crayon, ça aurait rendu tout blanc c'est clair. Il y a une big erreur d'anatomie (ça m'apprendra à construire au feeling), erreur qui avait en réalité été corrigée une foué mais en repassant au stylo pour "décalquer" mon image au papier carbone sur la plaque, il semblerait que j'ai connement repris l'ancien line. N'importe quoi O8O

Quel gâchis de plaque me direz-vous si vous êtes rôdé en gravure XD J'espère que ça viendra. J'aurais bien aimé me servir de gravures pour un truc que j'aimerais mettre dans mon dossier de fin d'année. Ceci dit, lundi qui vient c'est encore gravure libre mais après on aura des thèmes alors bon.

PS : C'est chouette les cours, ceci dit c'est chronophage et voilà que dimanche dernier je me suis réveillée pour la première fois à Paris... d'ailleurs là je "sèche" un devoir, expo imposée à la dernière minute se finissant ce soir mais bon, je suis déjà restée la semaine dernière et voilà, j'aime pas du tout ne pas rentrer chez moi le vrai.
PPS : D'ailleurs pour éviter ce genre de désagrément, je vais programmer des posts pour les fois où je ne serais pas là, comme le week-end prochain >_<

- page 53 de 66 -