C'est ainsi que le 6 mai nous avons décollé avec Scandinavian Airlines pour notre deuxième périple japonais familial, mais avec un parent différent[1], de sorte que nous n'avons pas complètement inové sur notre parcours afin de retourner aux endroits qui nous avaient le plus marqué à l'époque. Je me souviens d'une petite ville côtière charmante, Fukushima... Contrairement au voyage de 2011, les touristes étaient revenus bien sûr, mais mieux vaut être étouffés par leur présence que par la chaleur moîte à laquelle nous avions eu droit n'est-ce-pas ? Planifier ce voyage m'aura bien occupée, car nous avions décidé de faire l'impasse sur le Japan Rail Pass (BA-doum-BA(ss) !). La solution trouvée fut de se reporter sur les bus de nuits et un pass régional pour les environs de Kyoto, pour un coût total de 230€/personne pour les 15 jours (chiffre à vérifier) avec le bonus d'avoir 2 nuits à déduire du budget logement. J'avais en outre envisagé de partir pour Kyoto dans la foulée de notre arrivée, faute de trouver un prix décent pour un Paris-Kyoto. Maintenant il faut voir que parties tôt de Paris le vendredi matin, avec une nuit dans l'avion, une arrivée à Tokyo le matin et une nuit en bus le soir, ça fait beaucoup de déplacements et pas beaucoup de lits. Passé l'angoisse de ne jamais trouver le terminal de bus d'Ikebukuro, nous n'étions pas fraîches le 7 mai au soir, et je ne dis pas le 8 au matin. Ceci dit, j'ai trouvé le bus de nuit que nous avions choisi extrêmement bien fichu. Nonobstant le gang de motards et autres voitures thunées et bruyantes qui nous auront cernées un bon quart d'heure, bien sûr. Ce moment où tu émerges à cause du bruit et que tu es dans Akira.

Nous avions un Airbnb à deux pas du chemin des Philosophes, à 40 min de la gare de Kyoto mais le chemin des Philosophes étant peut-être mon endroit préféré de la ville, j'étais ravie. Notre hôte était un espagnol qui disait ne parler que sa langue ou le japonais, donc c'était le Pérou all over again pour Noémie et moi. C'était chouette de changer de vêtements. J'ai bien aimé cette partie. Nous avons déjeuné de nouilles froides (il faisait très chaud), visité le Ginkaku-ji, que nous avions raté la dernière fois, arpenté le chemin des Philosophes, puis fini dans le quartier de Gion, en somme un genre de best of Kyoto.

Enfin, enfin, voilà les photos. Mais je vous préviens, bien que d'ordinaire j'ôte chastement les clichés trop narcissiques de mes sélections, j'ai décidé d'en inclure plus ici afin de m'épargner une transmission de sélection étendue vu que de toutes façons, ces billets sont toujours et avant tout pour ma famille.

A Koi carp and small red fishes in the canals
A western lady with a denim jacket and red scarf is fooling around next to the canals on a sunny day A canal surrounded by vegetation with the sun beaming through A western lady with a light blue shirt and red scarf is standing in front of the entrance to the temple
Le Chemin des Philosophes, propice aux pensées les plus sérieuses
One of the corners of the temple vicinity with the forest-covered mountain hill right behind Detail of a tailored bush near an out-of-focus pond in the gardens
Dans les jardins du Ginkakuji
Hills and forest behind the temple
Lizard with black stripes over a yellow body in the front but blue at the rear, standing in moss
Black and white photograph of three short stone pillars in the gardens
Western girl with mustard top and black skirt smiling in front of the rooftops of the temple as seen from uphill Portrait of a western girl with braids doing an imitation of japanese kawaii posing
Black and white photograph of the rooftop of the temple Ginkaku-ji and its pond
Streetsnap of a western girl with mustard top and black skirt A western woman with a denim jacket and red scarf is sitting on a bridge over a canal Streetsnap of a western girl with braids, a cream leather satchel, a black top and an Innocent World chess pattern skirt
Les Kaminaze Girls

English translation

I travelled to Japan last may with my mother and sister, where we saved some money on transport fees using night buses and regional passes, but at the expense of some sleep at the beginning of the trip since I had booked a bus the day of our arrival, effectively meaning that after a night in an airplane we would spend the next one in a bus, although a comfortable one. We lodged near Philosopher's Walk and visited Ginkaku-ji temple and Gion district on our first day in Kyoto. Sadly no plane tickets were affordable enough to fly straight to Kyoto.

Notes

[1] Et aussi un élément perturbateur en moins, dont les frasques restent à jamais gravées sur les premières pages des carnets de bord que j'ai repris et continué.