Fraise, Macaron et Arsenic sont trois lolitas ayant emménagé ensemble dans un manoir à la campagne, pour ses prix — évidemment — bien plus raisonnables que la ville. Outre les alléchantes perspectives de selfies dans ce lieu enchanteur, et les innombrables rangées de livres propices à l'éducation d'une lolita digne de ce nom, leur nouveau chez-elle se révèle plus complice de leur mode de vie qu'elles n'auraient pu l'imaginer. Quelque part au détour d'un couloir, la plus formidable garde-robe jamais portée leur ouvre ses portes pour des séances d'essayages délicieuses et illimitées. Fraise arrêtera-t'elle enfin de sortir sans blouse ?

Fraise Macaron and Arsenic étude #001
Une étude préliminaire des 3 personnages par François Amoretti, transgressant volontairement les codes les plus rigides du Lolita. Les physionomies et styles ne sont pas définitifs, mais l'idée est là.

Trois personnages pour trois passionnés de cette mode s'unissant pour vous raconter une histoire de lolitas. François, Nella, et votre servante. Dois-je nous présenter ? Dans mon cas, certainement, mauvaise élève de la sociabilisation que je suis, mais pour mes deux comparses, cela devrait être plus facile. Honneur aux dames :

Textes : Nella Fragola

Photo de Nella Fragola aka tsubamevaly datée d'environ 2008 ou 2009Nella Fragola évolue dans la sphère lolita depuis bien longtemps, les plus anciennes l'auront probablement connu sous le pseudo de tsubamevaly sur livejournal. Nella a fait de sa passion un réel investissement sur son temps libre depuis de nombreuses années, tout d'abord en gérant un des premiers forums lolitas français, Le Boudoir. Avec Cotton Candy ou Gothic Lolita, c'étaient donc les principaux forums d'une mode fraîchement débarquée (et connectée !). Mais Nella ne s'est pas arrêtée là et a créé une association au nom trop long qui existe encore aujourd'hui, laquelle organise des évènements avec plus ou moins d'ampleur depuis 2009. Ceux-ci furent longtemps le rendez-vous annuel français de référence, Rouge Dentelle et Rose Ruban se partageant depuis peu l'affiche avec les French Café. Même si aujourd'hui les TP payantes sont le modèle privilégié car elles permettent d'investir dans le cadre et de potentiellement (à terme ?) rémunérer certaines prestations, on aura bien profité de la Convention Lolita à 5€ l'entrée. Les projets créatifs de Nella ne se limitent pas au Lolita et elle confie volontiers son image à des photographes dans des mises en scène voguant entre pinup, élégance rétro, héroïne de BD ou même… fétish !

Illustrations : François Amoretti

Portrait de François AmorettiFrançois est un illustrateur certes hasbeen, mais pour le côtoyer au quotidien à l'atelier, sincèrement passionné de féminisme. Ses goûts l'ont éloigné un temps du milieu Lolita tandis qu'il se prenait de passion pour les femmes du burlesque, libérées et complètement maîtresses de leur image. Il n'en reste pas moins l'auteur de 3 livres publiés chez Soleil mettant en avant le Lolita, deux adaptations de contes et un texte original de la plume d'Audrey Alwett. Trop serviable pour son propre bien (l'idiot), il n'a compté ni son temps ni son argent ni ses talents de traducteur pour rendre possible des évènements à sa mesure : des défilés de mode grâce à ses amies japonaises, des émissions japonaises, les tournées des Kokusyoku Sumire mais aussi une TP et un vernissage autour de ses œuvres, et probablement ce Dr Sketchy d'il y a quelques années avec d'autres amies lolitas. Hélas beaucoup ont abusé de sa gentillesse et certaines attitudes négatives autour du Lolita l'ont mené à faire une pause. La poitrine plus que généreuse de l'héroïne de Burlesque Girrrl serait apparemment une réponse directe aux critiques de l'affiche de la première Convention Lolita en 2010, avec une lolita hôtesse de l'air européenne (notre Fraise, justement) qui n'avait pas les formes « règlementaires », vous comprenez. C'est plate.
Bien qu'adorant ce courant, François n'en a jamais porté les vêtements. Quand il le peut, c'est en chap qu'il sort et son projet en cours, qui sortira avant Fraise Macaron et Arsenic, porte quelques stigmates de cette anglomania. Surtout que le chap, lui, ne rogne JAMAIS sur la qualité, il n'y a pas d'imprimé tweed, aye! Mélangez ça avec un goût que je ne m'explique pas pour les comics, de la mythologie nordique, et quelques granulés de mort-aux-cons, et vous avez les Destructeurs !! Alors quand cette personne décide de refaire un bouquin Lolita, on se doute que ce n'est pas pour rentrer dans le rang.

Alice au Pays des Merveilles
Alice au Pays des Merveilles
Blancheneige et Rougerose
Blancheneige et Rougerose
Étincelline Affiche de la première Convention Lolita
ÉtincellineAffiche de la première Convention Lolita

Illustrations : messalyn

Et moi. Vous ne me connaissez pas forcément, car je n'ai jamais eu une très bonne communication. Beaucoup de transgressions de la part de grosses industries du net m'ont conduite à en abandonner/éviter la plupart. Ma minutie, ma lenteur ont toujours grignoté sur l'investissement de temps que j'aurais pu faire à alimenter ce blog régulièrement, à être présente sur les réseaux. Ce damné goût du fait maison m'entraîne à perdre mon temps à monter mes sites et ceux des autres au lieu de profiter du passage et de la mise en avant des solutions toutes prêtes (meurs, blogger l'égoïste). Mon exigeante non-photogénie et la caverne dans laquelle je vis ont eu raison de toutes tentatives de selfies. Et si tu me laisses seule, je rentre de l'atelier à minuit pour dîner de céréales. Bref, je fais n'importe quoi. Mais cette fois, j'ai un but, un livre, mon premier ! Sinon, de formation, je suis graphiste, de cœur, illustratrice. J'ai mis en page le fanzine 5 et sans doute le futur 7, fait une affiche moche pour la Convention Lolita 3, conçu le site de François, refait les logos de RDRR et minutieusement créé les indices de la Masquerade Party. Le lolita m'a inspiré une ribambelle d'illustrations. L'histoire bien à moi que je veux raconter est encore trop vague, littéralement, mais je serais heureuse d'éditer mes premières armes via une telle collaboration !

Old Ferris Wheel
Old Ferris Wheel
Grenier London Holle The Show Must Go On
GrenierLondon HolleThe Show Must Go On

(Contrairement à ce panel mensonger et un brin nostalgique d'images, la technique retenue pour le bouquin sera l'aquarelle, comme sur mes dernières illustrations. Comment ça je me suis trompée de lien ? Rho.)

Un peu plus sur le bouquin…

Voilà en somme une présentation des participants à ce projet. J'espère qu'on vous a convaincus, parce que ce sera vous qui le ferez exister ! Parfaitement, en financement participatif. Nous le sortirons sous notre label Four Horsemen, une sorte de label rouge d'artistes pour soutenir ensemble des projets de qualité. Outre notre trio, l'artiste Lostfish et la photographe Alexandra Banti comptent également publier sous ce label, et on vous en reparlera ! Vous aurez remarqué à mon pitch évasif au début de ce billet que nous préférons pour le moment laisser planer le doute quant au propos du livre. D'un point de vue technique, pas tant de mystères : ce sera donc un livre illustré, comme ont pu l'être Gothic Lolita, Alice au Pays des Merveilles et Le Petit Chaperon Rouge. Et comme une partie de ces ouvrages, le livre sera bilingue ! Français/Anglais. L'histoire, imaginée par François, sera racontée par Nella, et nous nous partagerons les illustrations grâce à un système habile pour ne pas entrechoquer gratuitement nos deux styles. Les ouvrages lolitas restent rares en dehors des artbooks, alors, ne laissez pas passer cette chance !

Pour le kickstarter, j'ai créé une illustration devant servir d'exlibris. Je lui dédirais un post plus tard dans la semaine, mais si vous êtes un minimum malin, vous l'avez déjà trouvée ^^. Le planning est tendu surtout pour François et nous n'avons pas encore arrêté la forme du kickstarter, les lots à réclamer etc. Impossible de fixer une date : à cause d'un retard dans ce projet, nous dépendons plus ou moins du bon succès des Destructeurs qui a du passer prioritaire, repoussant le lancement du projet à l'année 2015… Résultat, j'ai créé une newsletter pour vous tenir au courant du lancement du kickstarter ! Les éventuels teasers seront je pense plutôt postés sur nos blogs ou réseaux sociaux respectifs, donc n'hésitez pas à vous inscrire, l'objectif n'étant en aucun cas de vous matraquer avec notre réclame.
ICI

Vi ses!