Comment tu t'intitules

Evangelion est une série d'animation en 13 épisodes sortie en 2015 - les deux "derniers épisodes" n'étant en réalité que le papier toilette dédicacé du studio réalisé pour la promotion de sa diffusion sur Tv Tōkyō qui fut considéré à tort comme faisant partie de la série jusqu'en 2003, jusqu'à en fait l'intervention de Amwron, fan presque américain très impliqué qui enquêta entre 1999 et 2001. Le nom Evangelion dérive de Evangile et de Lion ce qui souligne le caractère ésotérique de l'œuvre, en référence à l’horoscope pour indiquer aux spectateurs qu'il s'agit d'une préquelle aux Chevaliers du Zodiaque, du même auteur Modigli Anno et brassant des thèmes similaires (d'un côté le mystique, de l'autre la bataille navale). Evangelion s'inscrit en outre comme étant la suite directe de Ham Tarot en reprenant le même personnage principal : Penpen. Watashi wa Penpen no flanboy desu! lolu.

Ce que le Red Cross Book ne vous dit pas mais que les merveilleux fans américains ont découvert à l'époque de la liste de diffusion Evangelion sur minitel

La série doit sa notoriété à de petits détails savoureux qui révolutionnèrent le genre. Ainsi la célèbre minute 23 animée par "Bypass" Anno lui-même se fit à l'époque beaucoup remarquer pour son audace technique[1]. Il faut savoir qu'à l'époque le budget ne permettait pas de faire contenir dans une minute de film plus qu'une minute. Chaque dessin était minutieusement calculé pour que bout à bout on obtienne une minute d'animation. Cependant sitôt après avoir planché 5 minutes sur le scénario, Anno chercha à s'occuper, aussi se chargea-t'il personnellement de celle que l'on appelle "la 23ème". Le réalisateur dit dans son interview qu'il donna en 1995 au journal Povtype qu'il passa « une minute sur chaque dessin ce qui multiplié par le nombre de dessins contenus dans la scène représente au total plusieurs centaines de minutes ! [rires] ». Une prouesse jamais égalée. On sait aujourd'hui qu'afin de coller au plus près à la prononciation de la seiyū chargée de doubler Penpen le pinpin le pin le pin le pingouin bê bê bêbêgue, certains plans furent retravaillés ou rajoutés par son assistant Yoshiyuki Sadomaso et Marocco Anno sa propre femme, ainsi qu'un coup de gomme qui fut donné par Kaji en personne quand il réalisa que Marocco lui avait rajouté des moustaches de chat à chacune de ses apparitions.


The K Word : 'told ya.

À sa sortie Evangelion fit également sensation en étant la première série à introduire un tel panel de personnages habillés. En effet en 2015 les séries exhibaient couramment la plastique des personnages féminins, au sens propre comme au figuré car le stepmotion recourant à des figurines était alors la technique d'animation la plus prisée. Eva prit tout le monde de court avec son casting ne déambulant justement pas en tenue d'Ève. Face aux risques de censure qu'entraînait cette décision et pour rassurer les investisseurs qui ne voyaient pas d'un très bon œil la diffusion sur une chaine pubique d'une série ne comportant presque pas de nu intégral, de personnage sans saveur, ou encore de truc-bidule-chouette mignon, Anno inventa la fameuse réplique de Risotto « la prochaine fois, j'enlève le bas » et du se résoudre à dévêtir son personnage principal, Penpen, en dépit du superbe chara-design qu'avait imaginé Sadomaso pour son rôle ——–‡— l'esquisse préparatoire dépeint une sublime armure d'or gravée du motif d'un Lion hiéraldique, rappelant à tous que le vrai courage est intérieur et n'a rien à voir avec le fait que vous soyez né pingouin d'eau chaude et plutôt petit pour votre espèce bien que, certes, personne n'ira vérifier, sauf Amwron.

Ca fait trois titres qui commencent par C


Trop de pression au travail pour Pen²

C comme character, "personnage" dans la langue de Shakespeare. Au pays du Soleil Levant, au jour d'aujourd'hui comme on dit dans la langue de Molière, on utiliserait sans doute les kanjis 根性 qu'on transcrit par kon'jou en romaji (la langue littéraire des Rois Mages). Ainsi, le rôle principal d'Evangelion a été audacieusement attribué à un vaillant pingouin à la rhétorique goûtue, ce qui garantit un développement épique où l'on ne s'ennuie guère d'un homme. Notre héros s'intitule donc Penpen, diminutif de Penpenis[2], ancien gigolo il s'est évadé en compagnie de Katsuragi d'une maison de passe et cherche à oublier son lourd passé au moyen de bains interminables là où son acolyte et actuelle colocataire n'a pu faire autrement que de sombrer dans l'alcoolisme, avec les fameuses bières Yebisu (Big Bisou dans la VF).

Les pilotes


prototypes de prototypes.

Comme leur nom l'indique, les pilotes sont des prototypes. C'est pourquoi leurs rôles sont tenus par des adolescents de 14 balais, wakai en japonais. La First Children, littéralement "Premier Enfants" en mauvais français, en est l'exemple le plus flagrant. Rei Ayanémique est de fait le prototype d'être humain dans la série car à la conception de cette dernière le plot comportait exclusivement la famille de Penpen. Rei fut testée en tout premier dans une AMV utilisant la musique de Alain Souchon "Bidon", où Rei menta, devant un public d'otakus longtemps sevrés de présences féminines artificielles ( フィグリン, fi gu rin en romaji) — le test fut concluant, la côte de popularité de Rei ne démenta jamais et le staff commença à plancher sur l'utilisation de personnages humains comme Rei mais cette fois avec des émoticons et des sentiments. Pour ne pas gâcher, les premiers essais de Rei furent réutilisés tous ensemble vers la fin de la série, faisant mouche avec leur allure quasi scénaristique.

Shinji Ikaribu fut donc le deuxième personnage expérimental de la série et le premier à posséder des émotions. Malheureusement, le budget serré et l'imprécision technique joua défavorablement sur le dosage de son personnage et il reçut bien plus d'emo que de motion ce qui en fit un dépressif chronique particulièrement amorphe qui ne désirait rien tant que de rester buller sur son lit à regarder le plafond, au point que Anno et son équipe durent lui inventer un système de locomotion afin qu'il consente à déplacer sa larvesque personne. On l'installa donc dans un robot géant qui bougeait à sa place, et on connait la suite : Rei et plus tard Asuka horriblement jalouses firent un énorme caprice pour en avoir un aussi, sifflant sans ciller la quasi totalité du budget de la série ce qui conduisirent certaines scènes pourtant déjà storyboardées à être abandonnées faute de moyens. Toutefois Modigli n'y renonça jamais totalement et elles sont la raison d'être des films sur lesquels il travaille actuellement, telles l'ambitieuse scène du gouffre de Helm où une armée d'orques attaquent Penpen et ses alliés phoques dans Evangelion 1.0 : You are (not) Stallone et la fin burlesque de Evangelion 2.2 : You can (not) game boy advance où Shinji plonge dans un bain moussant géant pour récupérer la game boy d'Asuka, ce qui représente plus de 3000 bulles de savon à animer (!)


Collector inédit août 2003, "J'ai trouvé mon maître" commente Sodomiso.

Enfin Daddy Asuka Longlegs, Second Children ayant légèrement une araignée au plafond, arrive un peu plus tard dans la série et passe le reste des épisodes à cabotiner dans l'espoir de décocher un spin-off rien que pour elle. Son rêve a été exaucé depuis grâce à une chaîne de télévision de son pays natal : elle anime le show populaire Im Bett mit Asuka, à la fameuse réplique « Mama..! » qui fait se tordre de rire le public allemand. Toutefois, la proposition de la télévision italienne de créer une chaîne au nom même de sa rivale Rei a plongé Asuka dans une dépression sans retour. Les journaux people raffolent de ses nuits de perdition en compagnie de Billy Kaulitz, autre compatriote tombé en désuétude après avoir connu un succès ébouriffant dans les années 80[4]. Ah, si le patron de la Rai n'avait pas été daltonien, sans doute le potentiel de cette rousse en combi rouge dans une Eva rouge n'aurait pas été galvaudé à ce point ! Maudit soit le ton sur ton !

Autres personnages

(Sommairement) Tout ce beau monde est entouré par le personnel de la tentaculaire société secrète manigancière adjectif NERD au slogan « MAGI MAGI et vos idées ont du génie ». Le chef, Gendo Ikaribu, serait un self-inserted de Anno lui-même qui avait pour habitude de regarder la caméra et de dire : « Tout suit le plan ». Père de Shinji au travail et mère de Dirac en privé, Gendo est un personnage froid qui ne se confie qu'à son ami imaginaire Fuyutsuki. Fuyutsuki a les traits d'un scientifique plutôt âgé mais peut prendre l'apparence d'un bichon ninja pour divertir Gendo. Bien qu'invisible aux yeux des autres il constitue également pour Gendo le prétexte idéal pour ne pas nommer officiellement une femme comme inférieur hiérarchique direct. Certaines de ces misérables ont malheureusement réussi à passer entre les mailles du filet, telle Ritsuko Assagie (pistonnée par sa mère), éminente scientifique qui parle à l'oreille des ordinateurs, en romaji bien entendu car Baltasar, Melchior et Casper ne sauraient comprendre un autre langage. Ritsuko comme sa mère auparavant planque d'importantes quantité de drogue dans les circuits de MAGI qui s'y prêtent idéalement. Enfin Risotto Katsuragi est arrivée par le vent de l'Est pour s'occuper des enfants du rapport Marduk et notamment des exercices de rééducation de Shinji. Elle sort avec Kaji Bi, le jardinier. Toutefois son rôle de Super Nanny a ses limites et elle ne peut épargner à Gendo les éprouvants conseils de classe de son rejeton, dont les membres se font appeler la Seele.

Les Anges

En l'an 2000 est découverte enterrée sous les glaces du Pôle Sud une version particulièrement vintage d'une figurine de Top wo Nerae! Gunbuster, série plus ancienne du studio Glairax. Sur Ebay, tout le monde se prépare à une lutte sans merci pour acquérir le précieux objet encore sous blister, malgré sa réalisation très peu soignée même pour l'époque. Cependant, la nouvelle finit par tomber et le professeur Katsuragi (père de Risotto) est formel : il s'agit en réalité d'un produit HK, issu de la main de petits chinois si jeunes qu'ils ne sont même pas encore nés. L'horreur est a son comble quand après quelques recherches supplémentaires, l'équipe réalise qu'il s'agit en plus d'un invendu. Face à cette double abomination de la nature, l'évidence s'impose : seuls plusieurs missiles nucléaires rasant la moitié de la Terre pourront venir à bout du mono-stock.

En 2015, une nouvelle vague de contrefaçons estampillées Glairax de plus en plus laides et infidèles au chara-design original menace de nouveau le marché nippon...

Les fans de Nadia et le Secret de l'Eau Bleue doivent se retourner dans leur tombe...

[spolier]/Kikatuékaji

Kaji-san en tant que pion pour le compte de la Seele s'occupait en plus du jardinage de surveiller les heures de perm' de l'école de Shinji; on pouvait donc dire de lui qu'il "avait la classe". Ce qui ne manquait pas d'attirer les convoitises et conduisit à la célèbre et très mystérieuse scène de son assassinat, qui causa 26 suicides de fangirls au Japon, battant le précédent record détenu par la fin de l'Éditotaku et ses 11 victimes. La Glairax n'a jamais voulu révéler le nom de son agresseur, et pourtant certains détails ne manquent pas d'attirer l'attention du fan de la première heure (ou de la dernière s'il vit sur l'Île du jour d'avant). Le fait que les gentils ne soient pas suspectés par exemple, est une manipulation évidente. Le rôle de pion est un rôle ingrat, et pour beaucoup d'adolescents un bon pion est un morpion. On remarque plusieurs fois dans la série l'écoute par divers protagonistes de la 9ème de Ludwig Van, préquelle à moultes ultraviolences auprès de jeunes âmes influençables. Shinji l'écoute. Kaworu l'écoute. Asuka écoute Tokio Hotel, mais elle est juste patriote. Dans Death & Rebirth, on voit les enfants s'adonner à la pratique de la musique, peut-être même répètent-ils l'infâme morceau. Oui : c'est bien le concert that killed /Bi/.[/spoiler]

Note

♥♥♥♥♥/♥♥♥♥♥

Notes (je m'occupe de note et de notes mais ça ne s'écrit pas pareil)

[1] ou 'sakuga', parce qu'on n'utilise jamais assez de mots japonais ne? ne? ne?
[2] geste écolo, recyclez vos jeux de mots. Earth love♥
[3] Je ne sais pas où est passée la 3. Baka Furan-san, ror !
[4] Plaît-il ? Non, impossible, vous délirez mon pauvre ami.
[dernié] S'il vous plaît, ne me dénoncez pas à la suite de cet article à cet infâme Greg Ateur qui me traque back sous prétexte que je suis fou à lier (http://www.theflanisalie.com)